à propos

© Farah Josse

née à toulouse à la fin des années 90, je me suis tournée vers la photographie après de nombreuses années plongées dans la pratique de la musique classique. motivée par une volonté de créer quelque chose de personnel, ce qui m’a surtout poussée à prendre des images, c’est de pouvoir exprimer mes émotions à travers la vision du monde que me permet d’offrir mon appareil photo.

après deux années pendant lesquelles j’ai exploité le numérique, j’ai récupéré un vieux boîtier yashica tl-super de mon grand-père. ainsi, depuis 2017, j’ai produit une énorme quantité de photographies, documentant ma vie de jeune femme à travers mon parcours d’études, les différentes rencontres que j’ai faites, les lieux où j’ai vécu, les choses visuelles qui m’ont touchée.

maintenant, je suis installée dans les landes-sud et je travaille majoritairement des pellicules noir et blanc. ce que j’apprécie dans les mille nuances de gris, c’est d’une part l’imagination laissée au.à la spectateur.ice, et d’autre part la place accordée au jeu de lumières et à la profondeur des contrastes. fascinée par le monde de la restauration depuis très jeune et cuisinière passionnée, aujourd’hui, j’aimerais dépasser mon travail personnel et le mettre au service de personnes travaillant dans le milieu culinaire, touchées par ma vision du monde. pour moi, il s’agit de travailler avec une volonté de ‘vivre plus doucement’ et de prise de conscience du ressenti personnel. car pour moi, faire les choses avec le coeur, c’est important.